FAQ BITWARDEN : Vos questions les plus fréquentes

J’ai perdu mon mot de passe maître Bitwarden

Contrairement à la plupart des services sur internet, il n’y a malheureusement aucune solution pour réinitialiser votre mot de passe maître Bitwarden. Nous disons « malheureusement » alors que l’on devrait dire plutôt « heureusement » : il faut bien comprendre que votre mot de passe maître de Bitwarden n’est pas seulement utilisé pour vous authentifier sur le logiciel ou ses extensions. Vos données sont sécurisées grâce à un chiffrement surpuissant (AES-256) utilisant justement votre mot de passe maître. Sans lui, il est donc impossible d’accéder à vos données puisque la robustesse du système repose sur ce mot de passe maître qui doit être « fort ».

Si vous avez perdu votre mot de passe maître, vous n’aurez hélas que la possibilité de supprimer votre compte Bitwarden actuel pour recommencer une installation propre avec un nouveau mot de passe maître. La suppression de votre compte entraîne automatiquement la suppression de toutes vos données sauvegardées.

Afin de supprimer votre compte Bitwarden :

  • Rendez-vous sur la page https://vault.bitwarden.com/#/recover-delete

  • Entrez votre adresse mail liée à votre compte Bitwarden lors de sa création

  • Vérifiez vos email reçus dans cette boîte mail : un lien de vérification vous aura été envoyé

  • Confirmez la suppression de votre compte ainsi que de toutes ses données

Vous pourrez dès à présent recréer un compte Bitwarden en utilisant la même adresse mail.

J’ai perdu mes identifiants de double authentification (2FA) sur mon appareil

Si jamais vous n’avez plus accès à votre appareil utilisant la double authentification ou vos identifiants, il est possible de restaurer votre compte Bitwarden par l’envoi d’un code de récupération en double authentification justement.

Le code de récupération qui vous sera envoyé est composé de 32 caractères alphanumériques. Vous pourrez récupérer ce code de récupération de double authentification à l’adresse suivante : Web vault.

  • Rendez-vous dans Settings -> Two-step Login et cliquez sur le bouton View Recovery Code

Nous vous conseillons très fortement d’imprimer ce code et de la garder en lieu sûr.

Attention cependant : sans ce code de récupération, votre accès par la double authentification peut verrouiller votre compte Bitwarden par mesure de précaution. Le support technique de Bitwarden ne sera alors plus en mesure de vous aider pour la récupération de votre compte.

Afin de restaurer votre compte, rendez-vous à l’adresse https://vault.bitwarden.com/#/recover-2fa afin de récupérer votre code de récupération 2FA.

Cette procédure de récupération désactivera la double authentification de votre compte Bitwarden pour vous permettre de vous connecter normalement à l’aide de votre mot de passe maître. Vous pourrez alors réactiver la double authentification à la première adresse que nous mentionnons dans votre coffre-fort.

Attention : cette procédure de récupération réinitialisera le code de récupération de votre compte. Pensez à imprimer et conserver ce nouveau code en lieu sûr avant d’activer de nouveau la double authentification.

Dans le cas où vous n’avez pas ce code de récupération, il n’y aura hélas aucune manière de récupérer votre compte Bitwarden. La seule option qui s’offre à vous sera alors de supprimer votre compte Bitwarden afin d’en recréer un. Comprenez bien que la suppression de votre compte Bitwarden entraîne automatiquement la suppression de toutes vos données par mesure de sécurité.

Comment modifier mon mot de passe maître Bitwarden ?

Votre mot de passe maître Bitwarden ne peut être modifié que depuis le coffre-fort. Modifier votre mot de passe maître aura pour conséquence de déconnecter tous vos appareils utilisant une application ou extension Bitwarden.

  • Connectez-vous au coffre-fort Bitwarden en vous rendant à cette adresse : https://vault.bitwarden.com

  • Tout en haut de cette page, cliquez sur Settings

  • Rendez-vous dans la partie Change Master Password située sous My Account

  • Renseignez votre mot de passe actuel, puis le nouveau mot de passe maître que vous souhaitez (confirmez-le en le retapant)

  • Pour valider cette modification, cliquez sur le bouton Change Master Password

  • Reconnectez-vous à votre compte Bitwarden pour vous assurer que votre nouveau mot de passe maître fonctionne

  • Reconnectez-vous à l’aide de ce nouveau mot de passe sur tous vos autres appareils, extensions de navigateur web ou applications Bitwarden.

Sécurité supplémentaire : modifiez la clef de chiffrement de votre compte Bitwarden

Modifier la clef de chiffrement de votre compte est une opération sensible, c’est pourquoi elle n’est proposée par défaut. Cette modification entraînera la génération d’une nouvelle clef de chiffrement pour votre compte et de rechiffrer toutes les données contenues dans votre coffre-fort Bitwarden.

À cause de cette modification, vous n’aurez plus accès à toutes vos anciennes sessions sur les extensions ou applications Bitwarden puisqu’elles disposeront alors de l’ancienne (et mauvaise) clef de chiffrement. Si jamais vous tentez de modifier n’importe quelle donnée de votre coffre-fort à l’aide d’une mauvaise clef de chiffrement, ces données seront corrompues et donc inutilisables par la suite.

Vous pourrez utiliser Bitwarden sur tous vos appareils et navigateurs web.

Il est donc très important suite au changement d’une clef de chiffrement de totalement vous déconnecter d’absolument toutes vos extensions et applications Bitwarden, puis de vous y reconnecter à l’aide de votre nouveau mot de passe maître. Se déconnecter et se reconnecter a pour effet d’automatiquement relier votre extension ou application Bitwarden à la nouvelle clef de chiffrement de votre compte.

Normalement, Bitwarden devrait automatiquement vous déconnecter de tous ces accès mais malheureusement, cela n’est pas toujours le cas sur tous les appareils (par exemple dans le cas où votre smartphone Android ou iOS n’utiliserait plus sa connexion à internet empêchant ainsi la déconnection automatique).

Comment configurer une double authentification avec Bitwarden ?

Vous souhaitez configurer une double authentification avec Bitwarden, et vous avez raison : cette méthode d’authentification est particulièrement robuste contre les pirates et hackeurs. Concrètement, pour utiliser Bitwarden il ne vous sera plus demandé la seule utilisation de votre mot de passe maître mais d’y ajouter une seconde méthode de connexion. Même dans le cas où quelqu’un de mal intentionné aurait découvert votre mot de passe maître, il ne pourrait se connecter à Bitwarden et voler vos données puisqu’une seconde authentification lui sera demandé.

Bitwarden et nous même vous conseillons très fortement d’utiliser la double authentification.

En version gratuite, le paramétrage de la double authentification est possible avec :

  • Une application Authenticator comme Authy ou Google Authenticator : voire l’article ci-dessous « Comment activer la double authentification avec une application Authenticator ? »

  • Une adresse mail : voire l’article ci-dessous « Comment activer la double authentification Bitwarden à l’aide d’une adresse mail ? »

Pour les versions Premium, vous bénéficierez de plusieurs autres méthodes de double authentification :

  • Duo Security pour Duo Push, l’envoi d’un SMS, un appel téléphonique ou encore en utilisant des clefs USB sécurisées en U2F

  • Yubikey (pour tous les appareils des séries 4/5 ou les YubiKey NEO/NFC)

  • FIDO U2F (pour n’importe quelle clefs FIDO sécurisée et certifiée U2F)

Nous vous renvoyons à la FAQ du site officiel de Bitwarden pour ces dernières méthodes.

Sachez que vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de double authentification en même temps sur Bitwarden. L’ordre de préférence par défaut de ces méthodes de double authentification est celui-ci : FIDO U2F, YubiKey, Duo, application Authenticator, mail. Vous pourrez bien évidemment modifier cet ordre dans Bitwarden.

Comment activer la double authentification sur une application Authenticator ?

Bitwarden propose la double authentification grâce à l’utilisation d’applications tierces dites « authenticator ». Vous pourrez ainsi utiliser les applications Authy, Google Authenticator ou FreeOTP.

Attention avant de démarrer : la double authentification avec Bitwarden peut verrouiller par sécurité votre compte en cas « d’intrusion ». Il est donc très important de conserver en lieu sûr le code de récupération de double authentification qui vous sera donné dans le cas où vous devriez débloquer votre compte ou si vous perdez vos accès à votre application authenticator.

  • Connectez-vous au coffre-fort web de Bitwarden à l’adresse https://vault.bitwarden.com

  • Cliquez sur Settings dans la barre de navigation du haut, puis cliquez sur Two-step Login du menu latéral

  • Cliquez sur le bouton Manage pour aller dans les options Authenticator, puis renseignez votre mot de passe maître Bitwarden afin de poursuivre

  • Suivez les différentes étapes de ce configurateur :

    • Téléchargez l’application authenticator de votre choix sur votre appareil mobile (typiquement votre smartphone).

    • Scannez le QRcode à l’aide de l’application authenticator

    • Entrez le code de vérification que vous donnera l’application

  • Cliquez sur le bouton Enable. Une notification en vert apparaîtra alors en haut de votre écran pour vous prévenir que la double authentification est bien activée.

  • Cliquez sur le bouton Close et vérifiez que l’option Authenticator apparait bien en « Enabled »

Afin de tester la double authentification :

  • Assurez-vous avant toute chose de bien avoir imprimé ou recopié le code de récupération de la double authentification (two-step login recovery code)

  • Déconnectez-vous du coffre-fort Bitwarden

  • Reconnectez-vous au coffre-fort Bitwarden : il ne vous sera plus proposé alors que de renseigner seulement votre mot de passe maître mais d’utiliser également en supplément la seconde méthode d’authentification

  • La double authentification fonctionne sur toutes les extensions et applications de Bitwarden, aussi bien sur mobile que sur votre ordinateur quel que soit le système d’exploitation. Il est important de se déconnecter de toutes vos extensions et applications Bitwarden sur tous vos appareils puis de procéder à une reconnexion (à l’aide de la double authentification nouvellement mise en place). Dans certain cas vous serez déconnecté automatiquement pour procéder à cette reconnexion.

Comment activer la double authentification Bitwarden à l’aide d’une adresse mail ?

La double authentification par email a le mérite d’être très simple puisque, en plus de renseigner votre mot de passe maître Bitwarden, il vous sera envoyé un mail pour procéder à votre connexion.

Attention avant de démarrer : la double authentification avec Bitwarden peut verrouiller par sécurité votre compte en cas « d’intrusion ». Il est donc très important de conserver en lieu sûr le code de récupération de double authentification qui vous sera donné dans le cas où vous devriez débloquer votre compte ou si vous perdez vos accès à votre boîte mail.

  • Connectez-vous au coffre-fort web de Bitwarden à l’adresse https://vault.bitwarden.com

  • Cliquez sur Settings dans la barre de navigation du haut, puis cliquez sur Two-step Login du menu latéral

  • Cliquez sur le bouton Manage pour aller dans les options Email puis renseignez votre mot de passe maître afin de poursuivre

  • Entrez votre adresse mail qui recevra à l’avenir les notifications contenant les codes de vérifications pour vous connecter aux différents sites internet que vous utiliserez. Il est tout à fait possible d’utiliser la même adresse mail que celle de votre compte Bitwarden ou une toute autre adresse

  • Cliquez sur le bouton Send Email afin de recevoir un code de vérification qui authentifiera votre adresse mail

  • Vérifiez la boîte de réception de votre adresse mail afin de trouver le code de vérification reçu, puis entrez-le sous Bitwarden pour confirmer votre adresse mail

  • Cliquez sur le bouton Enable. Une notification apparaitra en vert tout en haut de votre écran pour vous confirmer que la double authentification est bien activée

  • Cliquez sur le bouton Close et vérifiez que l’option Email apparait bien en « Enabled »

Ci-dessus, la double authentification par mail : un code à 6 chiffres aura été envoyé afin de vous permettre de vous connecter.

Afin de tester la double authentification :

  • Assurez-vous avant toute chose de bien avoir imprimé ou recopié le code de récupération de double authentification (two-step login recovery code)

  • Déconnectez-vous du coffre-fort Bitwarden

  • Reconnectez-vous au coffre-fort Bitwarden : il ne vous sera plus proposé alors que de renseigner seulement votre mot de passe maître mais de renseigner également un code de vérification qui vous sera envoyé à l’adresse mail configurée

  • La double authentification par mail fonctionne sur toutes les extensions et applications de Bitwarden, aussi bien sur mobile que sur votre ordinateur quel que soit le système d’exploitation. Il est important de se déconnecter de toutes vos extensions et applications Bitwarden sur tous vos appareils puis de procéder à une reconnexion (à l’aide de la double authentification par mail nouvellement mise en place). Dans certain cas vous serez déconnecté automatiquement pour procéder à cette reconnexion

Comment importer mes données vers Bitwarden depuis LastPass ?

Importer vos données et mots de passe depuis LastPass vers Bitwarden est un jeu d’enfant, n’en déplaise à ce premier. Il vous faudra pour cela suivre 2 grandes étapes :

1/ Exporter les données depuis le coffre-fort de LastPass.com

  • Connectez-vous à votre compte LastPass depuis l’adresse https://www.lastpass.com et rendez-vous dans More Options tout en bas à gauche du menu latéral

  • Vous arriverez sur une page de connexion qui vous demandera de renseigner votre mot de passe maître LastPass.

  • Vos données (et mots de passe) seront déchiffrées et montrées dans un fichier au format CSV

  • Sélectionner tout le contenu de ce fichier et faites un copier (appuyez simultanément sur les touches de votre clavier CTRL et A puis faites un clic droit pour cliquez sur Copier)

  • Si jamais cette manipulation est trop compliquée, vous pouvez utiliser le logiciel « LastPass Pocket application » afin d’exporter vos données dans un fichier CSV

2/ Importez vos données et mots de passe dans Bitwarden

  • Rendez-vous sur votre coffre-fort web Bitwarden en cliquant sur ce lien : Bitwarden web vault

  • Allez dans Tools, puis Import Data

  • Sélectionner comme format de fichier LastPass (csv) puis collez le contenu dans la boîte texte. Pour cela, effectuez dans cette boîte texte un simple clic droit, puis sélectionnez Coller

  • Cliquez sur le bouton Import Data

Vous venez de transférer avec succès toutes vos données LastPass. Il n’y a aucune autre difficulté que d’effectuer un copier/coller. Beaucoup de sites affiliés au logiciel LastPass affirment pourtant qu’exporter/importer des données avec Bitwarden est compliqué, hors il n’y a rien de plus simple.

3/ Importez les données de remplissage automatique des formulaires de connexion (optionnel)

Si vous utilisez une extension LastPass pour navigateur web, vous aviez la possibilité de faire remplir les formulaires de connexion automatiquement par celle-ci. LastPass ne permet pas de récupérer ces données depuis son coffre-fort et, de plus, celles-ci ne sont pas contenues dans l’export que nous avons effectué auparavant. Qui est alors le plus compliqué ? Cette difficulté supplémentaire s’apparente surtout à une prise en otage de la part de la société LogMeIn qui ne souhaite vous voir partir pour un concurrent aussi robuste et simple que Bitwarden.

Vous aurez donc la possibilité de récupérer ces données uniquement depuis une extension pour navigateur web de LastPass.

  • Cliquez sur l’icône LastPass présente dans la barre d’outils de votre navigateur web

  • Allez dans More options, puis Advanced, puis Export, et enfin dans Form Fills

  • Vous arriverez sur une page qui vous demandera de vous connecter à l’aide votre mot de passe maître LastPass

  • Après authentification, vous pourrez retrouver vos données dans un fichier au format CSV

  • Comme précédemment, effectuer un copier de toutes les données de ce fichier

  • Suivez le déroulé de l’étape précédente « importez vos données et mots de passe dans Bitwarden » afin de coller ces données à l’endroit voulu et de procéder à l’importation

Désormais, Bitwarden prendra la main afin de renseigner automatiquement vos informations de connexion lorsque cela sera demandé par votre navigateur web aussitôt que vous avez installé l’extension pour navigateur Bitwarden.

Comment importer mes données sur Bitwarden depuis un autre gestionnaire de mots de passe ?

Vous avez la possibilité d’importer vos données et mots de passe depuis une multitude de gestionnaires de mots de passe concurrents mais aussi depuis des navigateurs web ou une toute autre installation de Bitwarden. Bitwarden propose le support de ces principaux logiciels (le format de fichier à utiliser pour l’export/import est indiqué entre parenthèses) :

  • Bitwarden (json)
  • Bitwarden (csv)
  • 1Password (1pif)
  • 1Password 6 & 7 Windows (csv)
  • Ascendo DataVault (csv)
  • Avast Passwords (csv)
  • Avira (json)
  • BlackBerry Password Keeper (csv)
  • Blur (csv)
  • Chrome (csv)
  • Clipperz (html)
  • Codebook (csv)
  • Dashlane (json)
  • Encryptr (csv)
  • Enpass (csv)
  • Enpass (json)
  • Firefox (csv)
  • F-Secure KEY (fsk)
  • GNOME Passwords and Keys/Seahorse (json)
  • Kaspersky Password Manager (txt)
  • KeePass 2 (xml)
  • KeePassX (csv)
  • Keeper (csv)
  • LastPass (csv)
  • LogMeOnce (csv)
  • mSecure (csv)
  • Myki (csv)
  • Opera (csv)
  • Padlock (csv)
  • Passbolt (csv)
  • PassKeep (csv)
  • Passman (json)
  • Passpack (csv)
  • Password Agent (csv)
  • Password Boss (json)
  • Password Dragon (xml)
  • Password Safe (xml)
  • PasswordWallet (txt)
  • RememBear (csv)
  • RoboForm (csv)
  • SafeInCloud (xml)
  • SaferPass (csv)
  • SecureSafe (csv)
  • SplashID (csv)
  • Sticky Password (xml)
  • True Key (csv)
  • Universal Password Manager (csv)
  • Vivaldi (csv)
  • Zoho Vault (csv)
  • Meldium (csv)

Pour les versions destinées à une utilisation personnelle :

Afin d’importer vos données dans Bitwarden, connectez-vous tout simplement à votre coffre-fort Web (https://vault.bitwarden.com) puis rendez-vous dans Tools et ensuite Import Data. Suivez ensuite les instructions pour chaque différente source disponible après avoir sélectionné le format de fichier adéquat dans le menu déroulant.

Pour les versions Business et Premium :

Vous pourrez importer ces données directement dans le compte de votre organisation pour un partage à tous vos collaborateurs. Pour importer ces données, suivez exactement les mêmes instructions que ci-dessus pour les versions gratuites et personnelles.

Format générique d’un fichier CSV pour importation dans Bitwarden (versions individuelles)

Chaque logiciel étant différent, nous vous indiquons ici la forme que doit prendre un fichier d’import en CSV afin de parvenir à vos fins. Pour cela, créez un document texte dans un encodage UTF-8 et suivez le format suivant :

folder,favorite,type,name,notes,fields,login_uri,login_username,login_password,login_totp

Il s’agit de l’entête de votre fichier (que vous enregistrerez au format CSV) et qui doit absolument être mise en première ligne. Voici un exemple du contenu d’un fichier CSV d’import qui fonctionnera :

folder,favorite,type,name,notes,fields,login_uri,login_username,login_password,login_totp

Social,1,login,Twitter,,,twitter.com,me@example.com,password123,

,,login,EVGA,,,https://www.evga.com/support/login.asp,hello@bitwarden.com,fakepassword,TOTPSEED123

,,login,My Bank,Bank PIN is 1234,"PIN: 1234",https://www.wellsfargo.com/home.jhtml,john.smith,password123456,

Afin d’importer un tel fichier, pensez à bien sélectionner dans le menu déroulant via Bitwarden le format de fichier Bitwarden (csv).

Format générique d’un fichier CSV pour importation dans Bitwarden (versions Business et Premium)

Pour une version Bitwarden gérant votre organisation, la procédure est semblable en tout point à ce qui est donné ci-dessus à l’exception que pour ces versions il n’y a pas de dossiers (folders) mais des « collections » et aucun favori. Voici l’entête de votre fichier CSV à faire figurer en première ligne :

collections,type,name,notes,fields,login_uri,login_username,login_password,login_totp

Voici un exemple de fichier CSV rempli :

collections,type,name,notes,fields,login_uri,login_username,login_password,login_totp

"Social,Marketing",login,Twitter,,,twitter.com,me@example.com,password123,

"Finance",login,My Bank,Bank PIN is 1234,"PIN: 1234",https://www.wellsfargo.com/home.jhtml,john.smith,password123456,

,login,EVGA,,,https://www.evga.com/support/login.asp,hello@bitwarden.com,fakepassword,TOTPSEED123

,note,My Note,"This is a secure note.",,,,,

Comme pour les versions individuelles, pensez surtout à renseigner comme format de fichier d’import Bitwarden (csv).

Un message d’erreur apparait lors de l’import ?

Il peut arriver que vous rencontriez cette erreur lors de l’importation de votre fichier CSV :

Ciphers[X].Login: The field yyyy exceeds the maximum encrypted value length of zzzz characters.

Cette erreur peut apparaître lorsqu’une entrée dans votre fichier d’exportation dépasse la quantité de données que Bitwarden peut supporter dans son coffre-fort pour une même entrée. Vous pouvez corriger cela en supprimant ou en réduisant le nombre de données présentes pour cette entrée afin de parvenir à importer dans Bitwarden votre fichier CSV.

Vous pouvez pour cela modifier directement le fichier CSV dans un éditeur de texte ou à l’aide d’un tableur comme Excel. L’entrée posant problème sera mentionnée dans le message d’erreur à la place de [X]. Une fois l’entrée localisée dans votre fichier, supprimez là ou modifiez en conséquence ce qu’il y aurait en trop et qui ne respecte pas les formats donnés précédemment. Enregistrez votre fichier puis procédez une nouvelle fois à un import via Bitwarden. Tout devrait alors bien se passer.

 

Ci-dessus, l’extension Bitwarden pour le navigateur Chrome.

Comment importer mes données sur Bitwarden depuis Google Chrome ?

Importer dans Bitwarden vos données du gestionnaire de mots de passe de Google Chrome est très simple.

À noter que vous ne pourrez exporter les mots de passe Chrome que depuis sa version desktop (pour ordinateur). Il n’est actuellement pas possible d’exporter vos mots de passe depuis une version Chrome pour mobile.

Cette procédure fonctionne parfaitement aussi pour les navigateurs web Opera et Vivaldi.

1/ Exportez vos mots de passe sous Chrome

  • Ouvrez votre navigateur Chrome puis tapez dans la barre d’adresse chrome://settings/passwords. Validez par la touche Entrée. Vous aurez alors une page affichant tous vos mots de passe conservés par Chrome

  • Tout au début de cette page Saved Passwords se trouve l’option Export passwords. Celle-ci est cachée par défaut et est atteignable en cliquant sur les 3 points de suspension

  • Cliquez sur l’option Export password afin d’enregistrer un fichier CSV contenant vos données sur votre ordinateur. Sauvegardez ce fichier sous le nom chrome_passwords.csv ou ce que bon vous semble

2/ Importez vos mots de passe dans Bitwarden

  • Connectez-vous à l’aide de votre mot de passe maître au coffre-fort Bitwarden disponible ici : Bitwarden web vault

  • Allez dans Tools, puis Import Data

  • Sélectionnez dans le menu déroulant le format de fichier Chrome (csv) puis choisissez le fichier nouvellement enregistré dans les étapes d’exportation précédentes

  • Cliquez sur le bouton Import Data

Tous vos mots de passe sauvegardés par le gestionnaire de mots de passe de Chrome sont désormais fonctionnels via Bitwarden.

Comment utiliser Bitwarden pour Android ?

Vous pouvez retrouver 2 vidéos dans la FAQ du site officiel de Bitwarden vous expliquant comment utiliser Bitwarden pour Android à l’adresse suivante : https://bitwarden.com/help/article/getting-started-android/

Comment utiliser Bitwarden pour iOS ?

Vous pouvez retrouver 2 vidéos dans la FAQ du site officiel de Bitwarden vous expliquant comment utiliser Bitwarden pour iOS à l’adresse suivante : https://bitwarden.com/help/article/getting-started-ios/

Bitwarden fonctionne idéalement sur les Iphones et autres appareils utilisant le système iOS d’Apple.

Comment installer l’extension Bitwarden pour Safari ?

L’extension Bitwarden pour Safari est désormais disponible pour la version desktop (pour ordinateur) de Bitwarden. Il s’agit du chemin d’accès pour permettre une installation de cette extension qui recommandé par les développeurs de Safari.

Si toutefois vous ne souhaitez pas passer par une version desktop, vous pouvez télécharger directement l’extension Bitwarden pour Safari à cette adresse :

https://vault.bitwarden.com/download/?app=desktop&platform=macos.

Pour installer la version desktop puis procéder à l’installation de l’extension pour Safari, vous pouvez passer par l’App Store.

Faites attention toutefois à lancer la version desktop sur votre ordinateur au moins une fois. Dans le cas où vous n’arriveriez pas à trouver l’extension pour le navigateur Safari, il vous faudra l’activer en vous rendant dans les options de Safari via Preferences puis Extensions.

Si vous souhaitez plus d’information de la part des développeurs pour cette extension Safari, vous pouvez vous rendre ici.

Comment synchroniser mon coffre-fort Bitwarden ?

La synchronisation consiste en le téléchargement de vos dernières données et mots de passe de votre coffre-fort Bitwarden pour les utiliser sur vos autres appareils. Dans certains cas, cela se fait d’une manière totalement transparente et automatique.

Pour les applications Bitwarden pour Android et iOS, Bitwarden tire parti des push-notifications afin de lancer une synchronisation de votre coffre-fort personnel.

Pour les coffres-forts des versions Bitwarden à destination des organisations (Business), la synchronisation de vos différents appareils s’effectue par défaut toutes les 30 minutes. Vous pouvez bien évidemment lancer manuellement une synchronisation si vous le désirez.

Voici selon les cas comment Bitwarden procédera à une synchronisation :

Applications mobiles Bitwarden

Les applications mobiles en version à destination d’un usage personnel se synchronisent automatiquement à votre coffre-fort Bitwarden. Pour ce qui est des coffres-forts d’organisations (version Business), la synchronisation s’effectuera toutes les 30 minutes et peut être effectuée à la demande en vous rendant dans Settings -> Sync -> Sync Vault now.

Extensions Bitwarden pour navigateurs web

Les synchronisations s’effectuent de la même manière que ci-dessus pour les versions mobiles de Bitwarden.

Applications desktop de Bitwarden

Pour un usage personnel, les applications desktop de Bitwarden se synchronisent là aussi automatiquement. Il existe une différence pour les versions Business afin de lancer une synchronisation manuelle : rendez-vous dans File -> Sync Vault. Bitwarden lancera tout de même une synchronisation automatique toutes les 30 minutes.

Interface en ligne de commande

Le client CLI de Bitwarden se synchronise automatiquement pour les versions à usage personnel. En version business pour votre organisation, la commande qui lancera une synchronisation manuelle est bw sync. Comme toujours, la synchronisation automatique se fera toutes les 30 minutes pour ces versions.

Voici un panel de toutes les solutions Bitwarden : le coffre-fort sur le web, l’application pour ordinateur fixe et une extension pour navigateur web (sur mobile).

Problèmes courants liés à la synchronisation de Bitwarden

  • Effectuer un swap sur votre application mobile de Bitwarden ne lancera pas de synchronisation de votre coffre-fort. Un swap désigne l’action par laquelle nous rafraîchissons le contenu d’une page sur notre mobile en faisant glisser notre doigt de haut en bas ou de gauche à droite sur l’écran tactile.

Vous devez obligatoirement passer par la méthode expliquée ci-dessus et qui concerne toutes les versions mobiles de Bitwarden.

  • Des erreurs de synchronisation peuvent se produire lorsque la date et l’heure de votre appareil sont incorrectes. Cela s’explique simplement par le fait que Bitwarden utilise une surcouche de sécurité dans ses connexions grâce aux protocoles TLS/SSL qui ne peuvent alors pas se connecter au coffre-fort puisque le timestamp sera invalide entre le client et l’hôte.

Il s’agit donc d’une contrainte liée à la sécurisation des communications sur le réseau par Bitwarden. Procédez à la mise à jour de la date et de l’heure de votre appareil pour procéder de nouveau à des synchronisations de vos mots de passe et données.